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Vous trouverez ci-dessous lees et critiques de presse, avis du public, tous présentés dans l'ordre chronologique.

A - article de presse

C - critique de presse/pros

P - avis du public

 

POUR LA SERIE DE REPRESENTATIONS DU 30 MARS AU 30 AVRIL 2008

 

P - Willy adhérent Zelink - le 01/05/2008
"
Quel moment fort, émouvant chargé à bloc d'émotion ! Le décor est minimaliste mais bien adapté au contexte, et rend encore plus intense la naration de chacun des 5 comédiens tous aussi touchants et naturels les uns que les autres, chacun dans leur style et leur parcours. Sujet délicat, traité sans mettre mal à l'aise et gros travail de recherche, car on apprend plein de choses sur cette partie noire de l'histoire. J'aurais tellement aimé apprécier l'histoire comme ça, pendant mes études... C'était en plus la dernière à la Manufacture et l'émotion a été à son comble quand Philippe de l'OMDM est venu après X rappels,  remettre une distinction symbolique pour le travail de mémoire accompli. Merci et Bravo pour votre talent ! "

 

P - Thierry adhérent Zelink - le 01/05/2008
"
Comédiens excellents, texte superbe rempli d'émotion, mise en scene originale bref un tres bon spectacle... "

 

P - Fafa adhérente Zelink - le 28/04/2008
"
Je vous le confirme, cette pièce m'a réconciliée avec le devoir de mémoire. Et je pèse mes mots. Le texte est beau, les acteurs jouent admirablement bien, et le sens de la pièce est percutant.
J'étais une révoltée du devoir de mémoire, tout simplement parce que je trouvais absurde qu'on s'y attache alors que notre époque n'était pas moins épargnée par cette folie qui s'empare des Hommes à tuer leur propres frères ( ex Yougoslavie, Burundi, l'Irak...etc) et puis "entre vos murs" a su me toucher et me convaincre.   Ces hommes et femmes ne sont pas morts pour une cause. Ils sont morts par absurdité humaine.
Comme moi vous êtes nombreux à ne pas vouloir vous torturer l'esprit à voir ce genre de pièce dont le thème est dur, mais croyez moi elle saura vous toucher, et on n'y parlera mieux qu'ailleurs d'amour. "

 

P - Thierry A. adhérent Starter Plus - le 24/04/2008
"
A voir absolument ! "

 

P - Olivier N. adhérent Starter Plus - le 24/04/2008
"
Un texte, une mise en scène et un jeu d'acteurs réussis. Ca ne nous culpabilise pas, ce n'est pas moralisateur : juste nous mettre en face de nous même. Au risque de choquer certaines personnes, j'en suis ressorti empli de vie et d'espoir, et d'une vigilente responsabilité. Simple et efficace."

 

P - Paul B. adhérent Starter Plus - le 23/04/2008
" U
n spectacle fort en émotion dans une mise en scène tout à fait remarquable ! Le jeu des acteurs est extraordinaire, ils vont chercher au plus profond d'eux mêmes et leurs larmes coulent naturellement. Je regrette qu'il y ait eu si peu de monde dans la salle. A ne pas manquer avant son départ en tournée. "

 

P - Marie-Hélène E. adhérente Starter Plus - le 18/04/2008
"
Texte simple mais si émouvant, excellent jeu des acteurs, cette pièce rappelle qu'il ne faut oublier personne victime de cet horrible conflit. Dommage que la salle soit presque vide ... que les gens osent voir de tel spectacle. "

 

P - Joëlle B. adhérente Starter Plus - le 18/04/2008
"
A voir pour ne pas oublier l'histoire et se souvenir ou à découvrir pour les plus jeunes ; très émouvant."

 

A - FIGAROSCOPE - critique de J-L Jeener - du 16 Avril 2008

Figaroscope.jpg (161037 octets)

 

P - Layla adhérente de zelink - le 14/04/2008
"
Il faut vraimment aller voir cette pièce, elle est intérressente et touchante ....En venant vous n oublierez plus tous ces gens qui sont morts pour une cause, une origine, une religion ............Les acteurs sont extraordinaires !!! ALLEZ-Y AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD !"

 

P - Arnaud G. mail envoyé à la compagnie - le 31/03/2008
"
J'avais beaucoup aimé cette pièce que j'ai vue en Février - j'ai donc couru à la première de cette reprise et j'ai été bluffé !   C'est encore plus beau ! Le lieu est super, la pièce prend du coup encore plus d'ampleur. La partie de l'Eldorado que j'adorais est encore meilleure dans cette nouvelle version. Tout est mieux : l'interprétation des comédiens, la dimension que prend la pièce d'un coup, les musiques, l'univers installé, les effets lumières, ... Courez voir cette pièce à couper le souffle !C'est vraiment une pièce unique."

 

C - Hervé BERNARD OMNES - m.e.s, auteur et traducteur - le 31/03/2008
" BRAVO ! LE SPECTACLE S'EST ENRICHI. IL DEPLIE SES AILES, PREND DE L'AMPLEUR. L'INTERPRETATION EST PLUS RETENUE, C'EST PLUS PUDIQUE, PLUS INTELLIGENT. TENEZ VOUS A CETTE BELLE RIGUEUR ! ENCORE BRAVO ! "

 

POUR LA SERIE DE REPRESENTATIONS DU 07 JANV au 12 MARS 2008

 

P - Veronique M. adhérent Starter Plus - le 11/03/2008
"
Pièce bouleversante dont on ne ressort pas indemme. "

 

P - Emmanuelle B. adhérent Starter Plus - le 10/03/2008
" B
ravo aux acteurs, une prestation difficile, mais formidable pour que ne s'éteigne pas la mémoire. Un grand moment, parfois très dur, et un souvenir impérissable."

 

P - Karinne B. adhérente Starter Plus - le 08/03/2008
"
Pièce dure mais à voir absolument. De jeunes comédiens jouant vraiment à fond dans un décor "minimaliste" de circonstance ! "

 

P - Vanessa D. adhérente Starter Plus - le 07/03/2008
"
C'est un spectacle très intense, très émouvant, interprété avec beaucoup de force et de pudeur par des acteurs tous formidables....cela force a réfléchir, à faire face à ce qui s'est passé si près de nous il y a seulement quelques dizaines d'années...Merci. Cette pièce mérite de continuer d'être jouée et d'être programmée dans une salle plus grande. "

 

P - Cyril L. adhérent Starter Plus - le 06/03/2008
"
Un sujet difficile. Une interprétation bouleversante. En somme une pièce à voir et qui mérite assurément d'etre reconduite dans une plus grande salle. Entre vos murs, plus qu'une simple pièce relatant l'ignominie de l'Histoire se veut être le recit de Notre histoire. "

 

P - Christophe G. adhérent Starter Plus - le 06/03/2008
"
Très belle pièce... Emouvante... Un texte simple et touchant... A voir ! "

 

P - Fabien T. adhérent Starter Plus - le 05/03/2008
"
D épart vers l'obscure / E nvie de mourir là / P arfumés de sang / O u de haine / R etour imprévu / T aire ses cris / A tténuer ses rêves / T uer le présent / I nvitation au voyage / O ù la vie n'a de sens / N i à l'aller ni au retour. "

 

P - Brigitte L. adhérente Starter Plus - le 04/03/2008
" N
ous avons trouvé cette pièce extraordinaire !!! Excellemment jouée. Charmant petit théâtre. "

 

P - Isabelle D. adhérente Starter Plus - le 04/03/2008
"
Absolument génial.A voir...A faire voir à nos chers ados...pour ne pas oublier. "

 

P - Olivier F. adhérent Starter Plus - le 04/03/2008
"
Pour commencer, bon accueil sympathique dans ce petit théâtre. On y est aussi bien installé.
Le spectacle est poignant, on est transporté dans ces camps. Beau travail des comédiens, mais irrégulier: 2 des 5 sortent vraiment du lot. Les textes et le décors sont parfaits. A voir vraiment."

 

A - FRANCE SOIR - article - n°19735 du 01 et 02 Mars 2008

France-Soir_article_0103200.jpg (187875 octets)

 

P - Patricia S. adhérente Starter Plus - le 27/02/2008
" On reste sans sou
ffle du debut à la fin. Trés belle prestation.Les acteurs sont des grands.Bravo

 

P - Bertrand F. adhérent Starter Plus - le 27/02/2008
"
Epoustouflant!!! les cinq comédiens tiennent parfaitement leur rôle. Aucune fausse note. Bravo!!!Quand je pense que ce qu'ils nous font revivre a vraiment existé!!! J'en ai encore des frissons!!!Allez-y!"

 

A - PARISCOPE - article Marie-Céline NIVIERE - hebdo du 27/02 au 05/03/2008

pariscopemini.jpg (103715 octets)
cliquez sur l'article pour l'agrandir

 

P - Jean-Jacques F. adhérent Starter Plus - le 26/02/2008
"
Emouvant! Poignant! Bouleversant ! "

 

P - Patrice D. adhérent Starter Plus - le 26/02/2008
" C
ontrairement aux autres commentaires élogieux, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé la pièce prétentieuse et brouillon. Elle a bien sûr le mérite de contribuer au devoir de mémoire et surtout celui de replacer homosexuels, Tziganes et Résistants aux cotés de leur frères et soeurs juifs dans les camps de concentration puis d'extermination."

 

A - UNIVARTS.com - Interview de Samuel G. par Marie AGUETTANT - 20/02/2008

Lien direct sur l'ITvw : univarts-big.jpg (21129 octets)
sinon la voici retrinscrite ci-dessous :

 

Samuel Ganes
[Entre vos Murs], de, et bientôt avec, Samuel Ganes

Samuel Ganes est l'auteur et le metteur en scène de la pièce [Entre vos Murs] qui se joue au Théâtre Côté Cour à Paris. Comédien, journaliste, Samuel Ganes a déjà mis sa curiosité et son talent au service de beaucoup de projets que ce soit au théâtre ou pour la TV. Il doit rejoindre les 5 comédiens de [Entre vos Murs] dont la version finale compte 7 rôles. Cinq destins  confrontés à la guerre, cinq personnes déportées: la pièce ne se veut pas seulement historique mais aussi critique de la société moderne.

Comment êtes-vous venu à ce sujet et comment s'est faite l'écriture de la pièce ?
Je voulais écrire une pièce sur les minorités au départ. Plutôt que de partir sur une situation empruntée à notre époque moderne, j'ai préféré chercher une situation ancrée dans une époque historique forte, car cela fédère, l'inconscience collective se nourrit de notre passé. Après un grand travail de recherches, les camps de concentratrion de la Seconde Guerre Mondiale se sont vite imposés. Je me suis très vite rendu compte que cette période de l'Histoire, à la fois lointaine et encore très proche, 70 ans, était une "période miroir" du monde actuel, un reflet à l'envers, à l'inverse, où on a juste changé les noms, brouillé les pistes, mais où les minorités et les idéologies totalitaires sont toujours là. Pour reprendre d'ailleurs une phrase de Boualem Sansal, auteur algérien, "la fin de cette Histoire n'a pas encore eu lieu".
J'ai voulu revisiter cette période de l'Histoire par l'anecdote, par le petit détail oublié ou méconnu. On sait tous différentes choses sur cette période de l'Histoire, mais on en ignore aussi beaucoup. C'est aussi pour ça que j'ai voulu écrire cette pièce, pour dénoncer non pas une vérité mais LA vérité. On est dans une concurrence des mémoires. Il faut tenter de rester neutre. On se doit de parler de génocide par les nazis et non d'Holocauste, qui est un terme de la Bible qui signifie "sacrifice à dieu" ou même de Shoah, qui est un mot hébreu qui signifie "anéantissement" ou "catastrophe". Les nazis ont déporté et tué des Juifs oui, mais aussi des Russes, communistes, homosexuels, Tziganes, Noirs, témoins de Jéhovah, handicapés etc Cette démarche de Sarkozy, par exemple, le démontre : pourquoi faire apprendre à un enfant de CM2 le nom d'un enfant déporté JUIF ? Pourquoi pas celui d'un enfant déporté tzigane ou un fils de communiste déporté... ? La mort d'un homme vaut-elle mieux que celle d'un autre parce qu'il est juif ? C'est stupide, on doit absolument combattre ça. On doit se battre pour la reconnaissance de la mémoire pour TOUS.
Il faut savoir que la version du texte jouée actuellement n'est pas la version intégrale. Il y a quelques textes en plus et surtout deux autres personnages, un déporté noir et un SS Handschar, les SS musulmans - quand j'en parle, les gens sont surpris mais oui ça a vraiment existé ! Pour une reprise, ces deux personnages s'ajouteront au cast du moment. J'ai préféré commencer avec cinq personnages pour des raisons financières et aussi car je m'attribuais le personnage du SS et parce que je voulais pour le début rester hors scène afin de me donner entièrement à mon rôle de metteur en scène/producteur.

Aviez-vous une idée de cette mise en scène très tôt, au moment de l'écriture déjà, ou peut-être même avant ?
Depuis que je suis gamin, je vis beaucoup dans l'imaginaire alors il est presque évident pour moi d'imager tout ce que j'ai en tête. Je savais déjà ce que je voulais oui, bien avant l'écriture. Je voulais quelque chose sur l'enfermement, d'où le fait que le choix du titre a précédé l'écriture du texte. Le décor mobile, les environnements sonores ou des effets, comme le train, ... j'avais déjà plein d'idées avant d'écrire. Je savais qui je voulais, d'ailleurs les rôles ont été écrits sur mesure, si on peut dire. On construit souvent comme ça d'ailleurs les rôles ont été écrits sur mesure, si on peut dire. On construit souvent comme ça d'ailleurs, on a des idées isolées et on construit autour avec des situations, du texte, ...  

L'Enjeu de mémoire, les dangers de l'oubli ; Sarah parle du cliché des bons et des méchants qui peut occulter le fait qu'il s'agit avant tout d'êtres humains et qu'en cela ce qui est arrivé peut recommencer. Ces parties du texte étaient-elles dans les témoignages recueillis ?
Non. Des témoignages, je n'ai gardé que les situations, le contenu instructif pourrait-on dire. Tout le reste, je l'ai écrit - je suis auteur et non adaptateur sur cette pièce. Certaines personnes croient que les personnages ont existé, alors que pas du tout. J'ai repris des noms célèbres, comme des hommages, et créé ces personnages, leur inventant leurs origines, leurs parcours, leur naissance et leur mort ... Ensuite c'est un gros travail de recherche sur chaque camp qui m'a servi à m'appuyer sur des faits et personnes réelles : Adolf Hitler, Ludwig Wittgenstein, Anna Franck, Germaine Tillion, Violette Lecoq, Ilse Koch, Irma Greese, Georg Elser, Josef Mengele, les chambres à gaz, les différentes libérations, ... Et d'autres sont à venir avec ces deux derniers personnages.

On attend Penis Desiderantis Bis. Quels sont vos projets ?
J'en ai pas mal. Mais je n'aime pas parler de ça. On étudie les propositions de reprise pour la saison prochaine de la pièce. Effectivement, j'ai écrit la suite de Penis Desiderantis, qui s'intitule Penis Desiderantis Bis, où je reprends ce personnage dans une version tout à fait différente de la première - on passe de la confidence drôle et touchante à un cours d'éducation (homo)sexuelle. Mais je ne sais pas encore quand je vais la jouer. J'ai d'autres pièces sous le coude que j'ai écrites et qui devraient se monter pour la saison prochaine, j'ai un film au printemps, ... Je continue mon chemin en tant qu'auteur et que comédien.

Que vous manque-t-il aujourd'hui ?
Il nous manque toujours quelque chose si on cherche bien mais je préfère me concentrer sur ce que j'ai plutôt que sur ce qui me manque. J'ai un toit, un chat, beaucoup d'amitié et d'amour, la santé, des projets artistiques, une pièce actuellement qui marche bien avec une équipe que j'aime, ... Pourquoi je perdrais mon temps à me lamenter sur ce qui me manque ? Non, j'avance, pour justement obtenir ce qui est à ma portée.

 

P - Eric P. adhérent Starter Plus - le 22/02/2008
"
Très bon spectacle. Merci d'avoir pensé à réveler que les tziganes, les homos, les resistants ont aussi été déportés. Très bonne interprétation. Seul petit reproche c'est un peu long surtout sur la fin 1h10 aurait été, pour moi, suffisant. Mais la synthèse de la soirée reste : remarquable. Tout le monde joue vrai."

 

P - Daniel L. adhérent Starter Plus - le 22/02/2008
"
Des destins bouleversants qui témoignent de la barbarie des camps."

 

P - Michelle C. adhérent Starter Plus - le 21/02/2008
" Interprétation bouleversante et remarquable. Rien de plus à rajouter aux autres commentaires des adhérents.
Devoir de mémoire certes mais de vigilance également. D'autres massacres au nom des mêmes idées perdurent."

 

P - Nicole C. adhérent Starter Plus - le 20/02/2008
"
Magnifique pièce qu'il faut voir absolument pour ne rien oublier de ce voyage au bout de l'horreur. Excellents comédiens et mise en scène sobre et adaptée."

 

A - MARCEL Magazine - article par Bruno Delangre - mensuel du 02/2008
" Cinq destins, cinq camps de concentration, cinq déportés mis au ban de la société car considérés comme différents ( juif, homo, tzigane, coco, lesbienne). Entre Vos Murs, c'est pas du joyeux mais du mémorable, écrit et mis en scène par Samuel Ganes, qui en plus d'être beau fait montre d'une finesse et d'une intelligence rare. On recommande forcément ! Au Théâtre Côté Cour ... "

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P - Julien C. adhérent Starter Plus - le 17/02/2008
"
Ce spectacle nous rappelle que certaines choses se doivent de ne pas être oubliées. L'intérêt est qu'il ne se concentre pas sur l'extermination des juifs, mais aussi des homosexuels, des tziganes,des communistes, des lesbiennes... Il fait aussi parfois découvrir des points oubliés : une fois la guerre terminée les homosexuels ont continués à être persécutés car, à l'époque, c'était un crime... Un très bon spectacle, les acteurs sont à fond dans le sujet, même si parfois, le jeu de scène est surprenant, mais il force à se poser question, et nous en avons parfois besoin. "

 

P - Daniel P. adhérent Starter Plus - le 15/02/2008
"
Je suis tout-à-fait d'accord avec tout ce qui a été déjà dit. C'est un spectacle bouleversant, joué par des acteurs extraordinaires qui sont habités par leurs personnages. C'est vraiment très très bien. A ne pas manquer. "

 

P - Patrick Rubat - mail adressé à Samuel Ganes - le 14/02/2008
" Bonjour Samuel. Hier soir, j'ai été voir votre pièce que vous avez écrit "entre vos murs", j'ai été très impressionné et touché par ce que j'ai vu et entendu ; c'était tout simplement poignant et émouvant ; merci d'avoir écrit ce texte pour permettre à chacun d'entre nous de ne pas oublier ce qu'on vécu toutes ces personnes dans les camps de concentration. C'est à chacun de faire preuve de plus de tolérance envers celui ou de celle qui est "différent(e)" aujourd'hui dans notre société. J'espère que beaucoup de monde viendra voir votre pièce car elle mériterait d'être découverte par le plus grand nombre.Je vous souhaite une bonne continuation et espère bientôt vous revoir sur les planches. Cordialement, Patrick Rubat du Mérac "

 

P - Thierry M. adhérent Starter Plus - le 14/02/2008
"
Tellement criant de vérité : 5 comédiens majeurs au service d'un auteur au talent fou. Naturellement on souffre, naturellement on rit, naturellement on serre les dents et les poings, naturellement on les aime ! A ne pas rater, naturellement ! "

 

P - David Abrioux, mail adressé à la compagnie - le 13/02/2008
"
Adhérent Starter depuis 1998 et amateur de théâtre, je suis allé voir "Entre vos murs" hier soir et j'ai été profondément bouleversé. Sans doute une des pièces les plus fortes que j'ai vu, avec peut-être "Bent" il ya quelques années qui traitait du même sujet. Tout est parfait selon moi : les textes, le jeu des acteurs, la mise en scène.Félicitations à tous, en espérant que cette pièce dure et connaisse le succès qu'elle mérite amplement. Je suis confiant quant au bouche à oreille... Cordialement, David "

 

P - Patrick R. adhérent Starter Plus - le 13/02/2008
" J
e souhaite simplement inciter le maximum de personnes à aller découvrir ce spectacle si émouvant et poignant joué par 5 acteurs exceptionnels de vérité et de sobriété!
un grand bravo à Samuel Ganes à la fois pour l'écriture de ce texte et pour sa mise en scène tellement simple et vraie à la fois ! "

 

P - Pascal P. adhérent Starter Plus - le 13/02/2008
"
Formidable d'émotions, on ressort bouleversé par le vécu de ces personnages merveilleusement bien interprétés, tout est parfait et il ne faut surtout pas manquer cette pièce même si les larmes vous viennent souvent aux yeux devant tellement d'horreur et de cruauté si bien rendue encore une fois, et je me répète, par des acteurs extraordinaires. "

 

P - René R. adhérent Starter Plus - le 13/02/2008
" Des comédiens qui arrivent a nous faire ressentir ce qu'on pu vivre des millions d'hommes et de femmes déportés dans ces camps de la mort.
Oui on pleure car l'émotion est là, oui on sort de cette pièce en pensant à tous ces hommes et femmes qui à cause de leurs différences ont été déportées.
On ressort de cette pièce sans aucune haine, mais en se demandant à 13 minutes près qu'elle aurait pu être l'histoire... Allez voir ce spectacle ! "

 

P - Sophie M. adhérente Starter Plus - le 08/02/2008
"
Spectacle digne et instructif; le ton est juste; les questions posées sont à se poser. Tout le monde devrait entendre ce qui est narré et pourquoi pas dans les collèges ? Emouvant mais sans jamais surjouer : EXCELLENT ! "

 

P - Patrick L. adhérent Starter Plus - le 07/02/2008
"
Un sujet difficile : la seconde guerre mondiale et ses camps de l'horreur ... Les comédiens sur scène sont impeccables et transmettent l'émotion. Pour ne pas oublier... Pour n'oublier personne. "

 

P - Sandrine R. adhérente Starter Plus - le 07/02/2008
" C
ourez voir ce spectacle ! Pour le devoir de mémoire mais aussi pour l'interprêtation très touchante de cette troupe de jeunes comédiens. On en ressort bouleversé, voire un peu sonné mais quel texte !"

 

P - Jean-Michel M. adhérent Starter Plus - le 07/02/2008
"
Bouleversant. Acteurs très émouvants. Décor simple et une très bonne mise en scène. Les comédiens sont tous formidables. "

 

P - LeMulot sur BilletRéduc' - le 07/02/2008
" Le traitement d'un sujet aussi difficile est mis en valeur grâce à une mise en scène épurée. Le choix des personnages est intéressant; certains sont mieux que d'autres,peut-être parce qu'ils ont un meilleur texte ou bien que l'acteur est plus performant; mais l'ensemble est cohérant et prenant. On vient là pour penser ... ne pas oublier certes, mais avancer,pardonner ... tourner la page et regarder ensembles ... enfin ... dans une même direction."

 

P - Marie-Line F. adhérente Starter Plus - le 07/02/2008
"
Ouh, c'est sonné qu'on ressort de ce spectacle, on n'est pas face à l'histoire mais aux hommes, aux histoires d'êtres humains 2 femmes et 3 hommes qui ont été victimes d'ostracisme avec ses terribles conséquences pendant la 2ème guerre mondiale. La sobriété du spectacle dans la forme, l'enchevêtrement des parcours, les peurs, les douleurs, et le retour...Nous sommes bouleversés par ce texte simple et profond et les acteurs émouvants . Hélas, et comme toujours seuls les convaincus , les sensibles aux horreurs de l'histoire sont là, mais c'est ceux "qui ne savent pas" ou ce sont ceux "qui ne veulent pas savoir" qui devraient voir la pièce !"

 

P - Marie-claude S. adhérente Starter Plus - le 06/02/2008
" Q
uel courage pour des acteurs que ces roles! Ils sont habités par leurs personnages et vraiment trés trés bons. Merci !"

 

P - Thierry A. adhérent Starter Plus - le 05/02/2008
"
Mieux que les cours d'histoires pour appréhender l'horreur de cette époque, cette piéce qui se joue dans une toute pette salle... mérite d'être pleine trés longtemps ! Le texte et la mise en scène de Samuel Ganes sont justes, poignants bien souvent, ... Les 5 comédiens sont touchants, font passer leur émotion, même si j'ai été plus touché par Yoann Moaess et Nathalie Roudet. A VOIR !"

 

P - Michel B. adhérent Starter Plus - le 05/02/2008
"
Un texte fort, un décor froid, des acteurs plein d'émotions, pour que l'ON OUBLIE JAMAIS. A voir."

 

P - Claudette D. adhérente Starter Plus - le 04/02/2008
" U
ne atmophère pesant retraçant bien la souffrance des protagonistes. Une pièce forte en émotion."

 

A - I>Télé - Pierre-Yves Dodat - le 02/02/2008

 

A - SENSITIF - article de Sébastien Siloret - Février 2008

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A - DIRECT MATIN PLUS - le 01/02/2008

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C - Caroline Fabre - journaliste Visioscène / Tatouvu / ... - le 31/01/2008
" UN SPECTACLE NECESSAIRE - On oublie trop souvent que le peuple juif n’a pas été le seul à essuyer les feux de la haine des nazis. Samuel Ganes nous parle de tous les autres (ou presque). Pour écrire ce spectacle, il a fait un énorme travail de recherche et ses textes sont issus de faits et de témoignages réels.
Sur scène, un tzigane hongrois, un homosexuel suisse, une lesbienne allemande, un communiste français et une juive italienne. Chacun a été déporté dans un camp différent. S’ils sont fictifs, ils incarnent chacun une population persécutée par les nazis, partout en Europe. Ils racontent pourquoi et comment ils ont été arrêtés, leur quotidien depuis ce jour-là et où et comment ils sont morts. Nous vibrons au rythme de leurs souffrances et de ceux qu’ils côtoient comme de leurs espoirs, de leurs colères et aussi de leurs histories d’amour ou d’amitié. On croise Anne Franck, le chêne de Goethe et des tortionnaires, tristement célèbres ou méconnus. On s’indigne, on compatit devant ces êtres humains devenus numéros puis animaux. On apprend des choses aussi. Et on se dit surtout plus jamais ça mais on le sait, l’histoire se répète. Aussi faut-il considérer également ce spectacle comme un acte de résistance à la passivité internationale devant Guantanamo par exemple. Ce concentré de souffrances, de peurs et d’indignations est, soyons clair, très lourd à digérer, on n’en sort pas indemne. D’autant que le texte, la mise en scène et le jeu des comédiens, tous superbes, évoluent à l’unisson dans un même souci de dignité remarquable. Point de pathos ici, mais une vérité qu’il faut absolument entendre. Alors, à vos réservations ! "

 

A - PARIS PANAM' - semaine du 28/01 au 03/01/2008

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P - Dominique R. adhérente Starter Plus - le 31/01/2008
"
SUBLIME - un texte fort et émouvant qui est interprété d'une facon sobre mais poignante par 5 comédiens tous excellents, un spectacle a ne pas manquer "

 

P - Josef Morana du Théâtre L'Espace Marais - le 30/01/2008
" Interpelé par l’affiche du spectacle, par le besoin de comprendre, de répondre aux questions existentielles que l’ont se pose : Celle de l’exclusion pour moi. Oui… c’est bien l’exclusion : le mot porteur, déclencheur… exclusion du monde des autres… exclusion de la mémoire si l’on ni prend pas garde… J’y suis allé. Que dire du spectacle, pour vous donner envie de quitter votre ordi’… votre my space… pour vous inviter à vous déplacer pour le voir… difficile… Je sais… Surtout si l’on ne veut rien dévoiler pour ne pas faner la fleur avant de l’offrir. Je dirais simplement : Un de ces texte-mémoire comme on les aime… Une mise-en-scène, sobre, efficace, inventive comme on les aime… des comédiens habités par leur rôle comme on les aime… Un spectacle tout simplement comme je les aime… Qui nous renvoie à nous-mêmes… Pourquoi cette partie de l’histoire m’a-t-elle toujours hantée… fascinée…bouleversée ? Pourquoi ? Des films comme « La liste de Schindler », « Le choix de Sophie », « Le pianiste » ne m’ont jamais laissé indifférent. Est-ce le fantôme où le miroir de la mort ? Est-ce par un besoin morbide, l’attraction de la peur ? Est-ce à cause d’une sensibilité trop exacerbée ? De la culpabilité ? Arriverais-je un jour à répondre à la question ? Six millions de personnes exterminées de 39 à 44 ! Pourquoi ? Comment a-t-on pu laisser faire ? Bien que je n’ai aucune origine tzigane, juive… que je ne suis ni communiste, ni homosexuel, je me sens pourtant… concerné par leur histoire… notre histoire. Serait-ce par mémoire, par conscience, par démarche intellectuelle ? Non ! Alors ? Serait-ce tout simplement par ce qu’il y a en nous,"

 

P - Bernard B. adhérent Starter Plus - le 29/01/2008
"
Un excellent spectacle très éducatif pour ne pas oublier, pour nous faire réfléchir aussi et relativiser... Une mention tout à fait spéciale au texte et à sa construction qui n'oublie aucun thème. Tout ou presque qui se rapporte à cette sombre époque de notre histoire est mentionné à un moment ou un autre de la pièce. Bien sûr, chapeau bas aux comédiens qui font naître en nous tant d'émotions et nous emmènent avec eux dans leur histoire... Bravo, à recommander mais pour public averti ! "

 

P - Jacques M. adhérent Starter Plus - le 29/01/2008
"
A coup sûr un spectacle à recommander pour le devoir de mémoire bien sûr mais aussi pour la force du texte et le talent des comédiens. un excellent début de soirée ! "

 

P - Stéphanie B. adhérente Starter Plus - le 29/01/2008
"
pièce très dure, mais formidable, pas très optimiste sur les qualités de l humain tout de même
pour le devoir de mémoire "

 

P - Danielle J. adhérente Starter Plus - le 28/01/2008
" IMPRESSIONNANT...
! Textes très forts joués par des comédiens remarquables avec une grande sensibilité dans une mise en scène interessante. C'est une page d'histoire qui nous est offerte afin que la mémoire ne meurt pas.Il faut aller voir ce spectacle ... ! "

 

P - Tanguy C. adhérent Starter Plus - le 23/01/2008
"
Les comédiens nous rappellent avec toute la force de leur jeunesse, la cruauté humaine et les vies brisées. Le texte, grave et humain, et la mise en scène, simple mais ingénieuse, méritent vraiment le déplacement. "

 

P - David R. adhérent Starter Plus - le 23/01/2008
" Juste un petit mail pour vous dire que j'ai trouvé ta pièce excellente. Je suis venu mercredi dernier, et j'en suis ressorti vraiment bouleversé. Les premières minutes, j'ai eu peur d'avoir affaire à un exposé de témoignages juxtaposés de victimes de la 2nde guerre mondiale. Mais la pièce, par sa progression (car il y a bien une histoire entre ces cinq personnes qui est narrée et qui se passe sous nos yeux), par sa morale finale, par la mise en scène des corps, le poids des regards ou épars ou dirigés dans le même sens, la force des questions rhétoriques dans le final, etc, touche et soulève (souvenirs poignants: la scène des Nazis masqués, l'anecdote de l'homme accroché au poteau, le bruit du gaz...). La petitesse de la salle renforce et le sentiment d'emprisonnement et la proximité avec les personnages (sommes -nous tous emprisonnés ? ). Une pièce didactique où je me suis trouvé pendant 1h30 dans un camp, une chambre à gaz... des émotions justes, pas de pathos outrancier, de très bons comédiens, particulièrement Nathalie qui m'a particulièrement touché. J'ai adoré. "

 

P - Christophe K. adhérent Starter Plus - le 22/01/2008
"O
ui la piece est dure oui ce sont les periodes graves du monde qui y sont enumerees mais cela vos bien le deplacement pour un moment d'histoire raconté par ces 5 comediens dans toute la gravitée et la sensibilitée de la mise en scene sobre comme il se doit ont en resort un peu plus fort et fier d'etre leur memoire "

 

P - Christophe S. adhérent Starter Plus - le 22/01/2008
"
Cela vaut tous les livres d'histoire!...et encore c'est tellement mieux !
Le travail de Samuel Ganes (déjà auteur/interprète du très surprenant "Penis Desiderantis" ) à partir de témoignages est d'une réelle force et si brillamment servi par 5 remarquables comédiens : l'interprétation de Vincent La Torre et de Yoann Moess (qui avait repris "Un Cœeur Sauvage") m'ont poussé aux larmes. Cette pièce est une leçon de Vie ! "

 

P - Pascal C. adhérent Starter Plus - le 21/01/2008
"
Spectacle fort à voir pour ne pas oublier "

 

P - Maryse C. adhérent Starter Plus - le 17/01/2008
"Je ne peux que rajouter ma voix à tout ce qui a déjà été dit. Allez-y vraiment
! "

 

C - Valérie de TheatreOnline
"Petite pièce chorale pour grands effets. Récits de vie magnifiquement construits de femmes et d'hommes pris dans l’engrenage de la guerre et la haine des hommes face à leur différence. Une réussite rare !"

 

P - Emmeric C. adhérent Starter Plus - le 17/01/2008
"
Un texte violent, poétique, émouvant. Des acteurs extraordinaires. Allez-y et si vous avez des enfants emmenez-les."

 

C - Nicolas Robin - auteur
"On m'a emmené en dernière minute, je ne savais pas ce que j'allais voir. J'ai été retourné littéralement. Le génocide en direct. C'est admirablement bien écrit et servi par des acteurs impeccables. J'étais cramponné à mon siège. L'exercice du monologue n'est pas facile et ils peuvent être fiers d'eux. Et j'ai adoré le ryhtme, la sobriété de la scène. J'ai eu la sensation de marcher sur des débris de verre. Félicitations et je vais conseiller vivement d'aller voir "Entre vos murs"."

 

P - France B. adhérente Starter Plus - le 17/01/2008
"T
rés dure page d'histoire, magnifiquement interprétée par cinq comédiens convaincants. A ne pas rater !"

 

P - Isabelle V. adhérente Starter Plus - le 16/01/2008
"
Aucun bruit, aucun toussement, mais un immense respect pour ces cinq magnifiques comédiens qui ne sont qu'Emotion"

 

C - Paule COUDERT de Europe 1
"Le texte de Samuel Ganes nous bouscule, nous émeut, nous force à avancer et à réfléchir sur nous, notre passé et notre courage face à nous-mêmes. Les personnages ont chacun un chemin différent, mais sont victimes ensemble de l'absurdité humaine, de la haine. Ils tentent de combattre contre un terrible destin. L'interprétation des acteurs est dense et bouleversante. Des mots qui atteignent notre coeur dans le silence du théâtre, où nous sommes saisis d'émotion. Il y a tant de vie dans toutes ces vies qui cherchent à ne pas mourir, entre NOS murs."

 

P - Claire-Cécile G. adhérente Starter Plus - le 16/01/2008
"Jusqu'au 30 janvier
? C'est beaucoup trop court ! Qu'est-ce qu'ils jouent bien. J'ai pas pu retenir mes larmes, l'émotion était trop forte. On a beau savoir ... la piqûre de rappel fait mal. Il faudrait y envoyer tous les lycéens de Paris !"

 

P - Evelyne C. adhérente Starter Plus - le 15/01/2008
"
Un spectacle intense et fort pour que la memoire n'oublie pas et pour qu'on ne puisse pas dire "je ne savais pas.L'intérét de ce spectacle c'est qu'il place toutes les victimes de la barbarie nazie sur le mème plan.Trés bonne interprétation de ces jeunes comédiens."

 

P - Hann sur Billetreduc' - le 15/01/2008
"Superbe pièce ! J'ai passé un très bon moment. La mise en scène, les comédiens, le texte:tous ces ingrédients sont réunis pour donner un spectacle émouvant , nous rappelant de ne pas oublier cette période dure de l'histoire.Merci."

 

P - Christine P. adhérente Starter Plus - le 14/01/2008
"
Spectacle bouleversant et sensible. Ne pas oublier, être toujours vigilant, accepter et apprendre à connaître les différences. Ces textes sont nécessaires pour notre mémoire.Texte vibrant et puissant."

 

P - Colette G. adhérente Starter Plus - le 14/01/2008
"
Spectacle sobre, pédagogique, émouvant et juste, joué par d'excellents comédiens. On est pris par le texte et le jeu au grand pouvoir allusif. A voir."

 

P - Madeleine L. adhérente Starter Plus - le 12/01/2008
"
Poignant, émouvant, on ne peut rester insensible. Il ne faut surtout pas oublier le passé. De plus,j'ai "visité" les camps d'Auschwitz et Birkenau il y a 6 mois.... Comédiens fantastiques."

 

P - Claire P. adhérente Starter Plus - le 11/01/2008
"
A aller voir absolument bon acteurs,émotions et souvenir de mémoire boulversant"

 

C - Pierre MORELL-CASTELLS pour La Revue Indépendante

Cette Pièce admirablement écrite et mise en scène par Samuel Ganes reflète cette page d'histoire du nazisme conduite par un fou.
Les jeunes acteurs criants de vérité sont habités par la souffrance et l'incompréhension.

Ne jamais oublier, mais ne disent-ils pas l'herbe a repoussé recouvrant toutes ces horreurs.
A ceux qui arrivent sur cette Terre. Crions plus jamais ça.
Soyons vigilants, n'ajoutent-ils pas l'Homme n'est pas totalement bon ou totalement mauvais.

Merci et Bravo.

 

P - Guillaume D. adhérent Starter Plus - le 10/01/2008
"
Voici une excellente surprise de début d'année 2008...
Plus de 60 ans en arrière, il ne faut en aucas cas oublier l'Horreur. "Entre vos Murs" décrit en 80 minutes celle-ci à la perfection au travers de cinq personnages poignants qui ne peuvent nullement laisser indifférent.
Alors, armés d'un super moral (bonnes résolutions obligent) - on ne doit retenir quelques larmes - il s'agit là d'un vrai beau spectacle qui mérite toute notre attention.
Les comédiens sont sublimes, sans hésitation j'en suis sûr vous vous identifierez à l'un d'entre eux.
Meilleurs voeux à tous et très bonne soirée au Théâtre Côté Cour."

 

C - Judith pour Judaïk FM - le 09/01/2008
"Pour être tout à fait honnête, j'ai été, dans un premier temps, très agréablement surprise : jeu d'acteur impressionnant, mise en scène originale... Très rapidement, j'ai été plongée dans les années 40 ! (avec toutes les émotions que cela implique).
Par la suite, les choses se sont un peu mélangées dans ma tête... forcément, vue que cette histoire nous est (m'est) assez (très) familière. Et j''ai été un peu déçue par le manque d'espoir du message de la pièce. Certes le sujet est très délicat et il a en plus été déjà largement repris (film, théatre, livre), néanmois, je pense qu'il est important d'insister sur le courage et la foi des déportés... qui ont permi pour certains, de continuer à vivre et de construire une famille ! En tout cas, bravo aux acteurs et merci !"

 

P - Bruno P. adhérent Starter Plus - le 09/01/2008
"
Voila un spectacle fort par le propos, les comédiens et la mise en scène. Bien sur on peut se dire que le sujet est difficile. Mais ce spectacle est d'utilité humaine pour ne jamais oublier les drames de l'histoire. Courrez voir ce spectacle qui ne peut laisser indifférent."

 

P - Eric S. adhérent Starter Plus - le 09/01/2008
"
Un vrai coup de coeur ... Les jeunes comédiens sont incroyablement épatants et émouvants. Chacun raconte, à sa manière, sa propre histoire de vie et de mort ... La mise en scène, dans ce tout petit théatre à découvrir, est imaginative ... Le texte quant à lui est vraiment digne de Primo Lévi ... Et si c'était trois hommes et deux femmes."

 

P - Christine V. adhérente Starter Plus - le 09/01/2008
"
Bouleversant !!! sujet grave qui vous prend aux tripes, et vous n'en sortez pas indemne. Des acteurs saisissants de vérité dans un décor dépouillé et une mise en scène sobre. Heureusement qu'il y a ce genre de pièces pour ne pas oublier.
Allez-y et emmenez des ados."

 

A - Didier ROTH-BETTONI pour le magazine TATOUVU
(à paraître le 15/01/2008)

Cinq déportés envoyés dans les camps parce qu'ils sont juif, résistant, homo, tsigane ou lesbienne : auteur et metteur en scène, Samuel Ganes a réuni pour "Entre vos murs" cinq acteurs très engagés.

Aïda Daghari
"Il y a une responsabilité forte à jouer Sarah, car elle représente des milliers et des milliers d'autres personnes. J'espère être à la hauteur. Jusqu'à présent, à la télévision, au cinéma ou au théâtre, j'ai surtout fait des comédies, les gens me voient comme ça, déconneuse, rieuse, extravertie. Je suis contente qu'un metteur en scène me donne la possibilité de dire : 'Il y a autre chose derrière', 'Je suis ça aussi'. Ça m'a redonné de l'espoir de ne pas être cantonnée. Sarah me touche intimement, c'est un personnage digne, fort et doux en même temps. Elle se voit diminuée et perdre sa féminité, mais elle ne se résigne pas. Depuis que je répète, je me sens juive italienne, j'ai toujours mon texte sur moi. Le trac que je ressens me nourrit."

Yoann Moess
"Pour m'approcher de Bibacht, je lui invente une vie avant ce moment où il est envoyé dans un camp. Je m'imprègne de la culture gitane, de la musique, des films de Kusturica. Je suis très content de jouer ce rôle car c'est une minorité à laquelle personne ne s'intéresse. Et puis mon arrière-grand-mère était tsigane... C'est un être digne, qui refuse la victimisation. Comme Samuel a écrit pour nous, ce personnage me ressemble : il est chétif, fragile en apparence, mais avec une grande force intérieure. Je me sens à l'aise avec les êtres lourds, marqués. J'ai envie de faire des comédies, mais la plupart des rôles que j'ai joués au théâtre ou à la télévision sont dans la douleur. Et le court-métrage que j'ai réalisé était consacré à un SDF. Pour moi, une pièce ou un film qui t'a touché, c'est ce qui te reste en mémoire."

Nathalie Roudet
"Anna, c'est le personnage le moins évident, car la déportation des lesbiennes est la plus méconnue, la plus ambiguë. On ne sait pas combien ont été envoyées dans les camps ou les bordels pour nazis... Je m'interroge. D'ailleurs, ce n'est pas forcément en tant que lesbienne qu'Anna a des choses à raconter, mais plutôt en tant que femme passant par des camps pour femmes. Ce que Samuel a pris de moi pour Anna, je crois que c'est son côté revendicateur, cette façon de faire des choix et de les assumer, une colère aussi
derrière la douceur et la souffrance. Quand je ne joue pas, je chante. Et le reste du temps, je suis aide-soignante. Je vis des choses très proches de la maladie et de la mort, donc le thème de la pièce me parle fortement. 'Entre vos murs' me touche parce que, pour moi qui adore être en contact avec nos aînés, avoir la possibilité de dire ce qu'ils ont vécu et qu'ils ne peuvent pas raconter, c'est une sorte de devoir."


Vincent La Torre
"Je ne sais pas si j'aurais agi comme Pierre mais je le comprends. Avoir la haine, ça me parle : j'ai tendance à aborder la vie énervé... Lui, il a envie de briser la nuque à ces officiers nazis, mais il est patient : il serre les dents jusqu'au moment où ça éclate. Il a des idées et il les défend, il est courageux, mais ce n'est pas un héros, plutôt quelqu'un qui fonctionne à l'instinct. J'aime que ce soit une pièce avec un message, mes choix vont vers ça. Dans 'Votre prochain mensonge sera le dernier', il y a quelques mois, c'était le sida : c'est là que Samuel m'a repéré, j'avais un côté animal, prédateur, qui lui a plu. Pourtant, mon rêve de toujours c'est plutôt de faire du cinéma. Je suis un enfant du ciné même si j'ai fait mes premières armes à la télé à 13 ans, en participant à une sitcom, 'Les filles d'à côté'. Je suis parti aux États-Unis parce que je m'ennuyais et, au retour, j'ai eu envie d'autre chose et j'ai commencé les cours de théâtre. Depuis, j'expérimente plein de registres en attendant que le ciné me fasse signe."

Romain Poli
"Ce sont tous des humains qui ont essayé de vivre malgré l'horreur. Le texte m'a bouleversé. Il est sobre, sans pathos, digne. Et puis en tant qu'homo, ça m'a encore plus parlé de jouer Frantz, car il y a encore un tabou autour des Triangles roses. À l'école, par exemple, on n'en parle pas. Je me sens concerné par cela, c'est important d'informer. Pour jouer ce type de pièce, il faut se détacher, devenir insensible à ce qu'elle raconte, à ces images que montrent les documentaires. Quand ça ne fait plus rien, c'est qu'on a passé un cap : on ne peut pas se permettre, sur scène, de craquer à chaque fois que l'on évoque ces horreurs. Il faut se blinder pour cette pièce. Surtout moi qui ai une sensibilité à fleur de peau. C'est pour cela, je crois, que je me sens plus à l'aise dans les drames que dans les comédies. J'ai cette fêlure qui permet de nourrir ce genre de personnages."

Samuel Ganes
"La question que je me suis posée avant de me lancer dans l'écriture, c'est celle de la mémoire et de l'identité. Ce qui a déclenché ma démarche, c'est de voir à quel point la Shoah est associée à l'extermination des Juifs. Et il y a aujourd'hui une sorte de rivalité des mémoires et des douleurs. Moi, j'ai voulu faire une pièce sur les camps qui parle de toutes les communautés qui ont été déportées (homosexuels, juifs, tsiganes, etc.), qui les mette sur un pied d'égalité. Depuis, j'ai appris qu'il y avait même eu des Blacks déportés : peut-être en ajouterais-je un dans une prochaine version... Ce devoir de mémoire a toujours été très présent en moi : au Conservatoire, pour ma scène libre, j'ai présenté un extrait de 'Bent', la pièce de Martin Sherman sur la déportation des homosexuels. Chacun peut se retrouver dans ces personnages, il y a une sorte d'universalité dans ces monologues qui se croisent peu (chacun est dans un camp différent), et qui sont basés sur des témoignages que je me suis réappropriés, des choses que je voulais dire pour que cela ait une résonance contemporaine, et que j'ai adaptées pour les cinq acteurs que j'avais déjà en tête en écrivant."

 


PARISCOPE
n° sorti le 02/01/2008

 

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A - Hugues DEMEUSY pour le site LALUCARNE.ORG
Interview de Samuel Ganes du 23/12/2007

Raconter l’horreur de la déportation dans les camps, à travers des témoignages multiples, qui mettent en scène toutes les différences, religieuses, sexuelles, politiques... et parfois faire rire, sourire... toujours émouvoir., c’est le pari de Samuel Ganes qui créera Entre Vos Murs, à partir du 7 janvier 2008 sur la scène du Théâtre Côté Cour à Paris. Rencontre avec un homme de théatre passionné.

Oeil de La Lucarne:

Peux-tu nous raconter la genèse de ce texte ? Quand t’es venu l’idée de monter ce projet ?
J’ai depuis longtemps voulu faire une pièce sur les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. J’ai toujours eu l’impression que tout n’a pas été dit – et malheureusement tout ne sera jamais dit. Les millions de destins dans la tourmente de cette guerre ne pourront jamais être racontés de façon exhaustive dans une seule œuvre. Je crois, mais ce n’est que mon avis, que notre système éducatif en France n’est pas bon sur ce point. Avec le recul, je me rends compte combien l’Histoire m’a été censurée à l’école ! J’en suis révolté ! J’ai l’impression qu’on m’a volé quelque chose, qu’on m’a menti, manipulé ! J’ai donc voulu raconter les camps dans l’intime, dans l’anecdote, dans le ressenti, plutôt que dans des faits historiques froids et qui suffisent à la norme bien pensante de notre société. J’ai passé des semaines à faire mon travail de recherches – tel un enquêteur mais aussi en faisant appel à mon ressenti de comédien qui, de façon schizophrène, pouvait s’identifier très vite à la situation et aux témoignages - puis un soir j’ai créé mes personnages, m’inspirant de tout ce que j’ai vu, pour ne pas dire vécu.


Comment as-tu découvert les témoignages et différents documents qui servent de socle à la pièce ?
Lire des livres, passer des nuits blanches sur des sites Internet, visionner plusieurs fois des heures de documentaires, … Pour celui qui veut savoir, aujourd’hui tout est à notre portée – en tout cas dans notre pays.

Que traduit ce désir de mettre sur un pied d’égalité les différentes causes de la déportation des personnages (religion, orientation sexuelle, politique) ?
Nous sommes tous égaux face à l’injustice, à la souffrance, à la mort … Ces hommes, ces femmes et ces enfants y ont été confrontés à cette époque. Nous aurions tort de croire que notre monde moderne nous a libéré de cela. Aujourd’hui il y a encore des groupes néo-nazis, des actes et des propos antisémites, des agressions et des meurtres à caractère homophobe, raciste. Il y a des individus isolés de notre société car trop insérés dans une communauté sectaire, qui souffrent. Nous souffrons tous non pas d’être différents, mais de ne pas avoir su accorder nos différences. Je ne voulais pas d’un texte qui ne parle que des Juifs ou que des homosexuels, non ! Je veux un texte qui parle de tous, un texte universel où chacun peut y reconnaître une part à soi, une part de soi.

Comment as-tu trouvé des financements ? As-tu rencontré de nombreuses difficultés ?
Quels financements ? (rire) Nous n’avons aucune subvention, c’est une auto-production. Il y a à ça plusieurs raisons. Rares sont les gens aujourd’hui qui veulent encore investir de l’argent dans une pièce de théâtre. Je ne voulais pas dépendre non plus d’un producteur qui de ce fait pouvait se permettre de s’immiscer dans les choix artistiques au départ. Si demain un producteur veut investir dans cette pièce pour une programmation future ok ! Tu sais, l’indépendance intellectuelle coûte cher de nos jours mais elle me permet de croire que je suis vivant en tant qu’artiste. Je suis tellement écoeuré de voir du politiquement correct bien commercial partout ! On est artiste pour dénoncer, pour tenter de faire bouger les choses, pousser les gens à penser, à s’interroger et non pour juste pour les divertir ou leur fournir la pièce de théâtre, le film ou la série tv du soir où tout le monde joue mal des dialogues mal écrits pour une histoire sans intérêt.

Le casting est éclectique, mais les comédiens sont tous beaux et très jeunes. Ne donnes-tu pas une vision « idéalisée » d’un événement barbare ?
Eclectique et électrique ! Une vision idéalisée : oh, pas du tout ! Attends de voir la pièce et on reparlera de l’idéalisation du propos ! Ils ne sont pas tous vraiment jeunes ! Ils sont dans la vingtaine, trentaine et quarantaine. Ils ont l’âge des personnages en fait ! Aussi horrible que ce soit à dire, j’aurais pris un vieillard de 60 ans, il n’aurait pas passer le second acte – il serait mort ! De plus il y a des passages assez physiques, chorégraphiés alors … Et puis peut-être qu’inconsciemment le sujet étant très dur et horrible j’ai préféré le traiter avec des comédiens et comédiennes de toute beauté – c’est vrai qu’ils sont tous les cinq très beaux – que dis-je, magnifiques !!!

Comment travailles-tu avec les comédiens ? Comment se déroulent les répétitions ?
C’est un travail orgasmique, presque orgiaque ! (rire) Non réellement, je les ai obligés à regarder des documentaires bien précis. Tu sais, ce qui revient beaucoup parmi les témoignages des survivants, c’est que cette guerre les a endurcis et le degré d’atrocité a été tel, qu’ils ont presque perdu une part de leur sensibilité. Ça, je voulais que mes comédiens le comprennent, le ressentent, et, pour ça, il faut replonger dans les documents d’archives. On ne peut pas parler d’une réalité si on ne tente pas de s’y confronter. Ensuite j’ai bossé en individuel avec chacun, puis en groupe. C’est un groupe très soudé, je suis très fier d’eux.

Peux-tu nous parler de la mise en scène ?
Non. Je dirai juste que j’aime aussi être spectateur de la magie sans en connaître forcément les rouages. J’aime la part de mystère, être surpris aussi. Donc non.

Fais-tu oeuvre de mémoire avec ce projet et est-ce important pour toi de le faire aujourd’hui ?
Bien sûr ! Le devoir de mémoire est aussi important que la modernité du propos qui épouse notre présent et nous interroge sur notre avenir ! Les enfants des camps, ceux qui avaient à peu près 10-15 ans, ont aujourd’hui 70-75 ans. Dans quelques années il ne restera plus que des archives, des témoignages et la mort aura emporté le peu de survivants. Si vous allez à Auschwitz, vous ne verrez plus le lieu comme il était avant. Désormais les arbres y fleurissent, l’herbe y pousse … L’Homme n’est pas armé contre le temps, nous ne pouvons rien figer, c’est pourquoi nous nous devons d’instaurer une mémoire collective. Mais il y aura toujours des gens qui ne se sentiront pas concernés, pourtant cette pièce parle avant tout de l’humain dans ce qu’il a de meilleur ou de pire et cela concerne tout être sur cette Terre.

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FRANCE SOIR
du Mardi 18 Décembre 2007 - n° 19673

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